Aline Schoentjes, sage-femme

Début des années 2000, je mettais mes enfants au monde, découvrant par deux fois la puissance et la magie de la naissance, grâce à la présence précieuse et rassurante de ma sage-femme, Sylvie. C'est ce qui m'a poussée un peu plus tard à reprendre des études de sage-femme, un bébé dans les bras et une petite fille sur les genoux.

 

En 2010, j'ai co-fondé Amala Espace Naissance avec Sylvie Janssens (oui, c'est la même...) et Titou Boseret. Nous avons eu à coeur d'offrir aux parents un espace d'accompagnement médical et affectif sécure tout en réfléchissant à comment protéger les sages-femmes contre le burn-out et l'épuisement professionnel. 

 

Passionnée par tout ce qui touche à la parentalité et la naissance, je me suis formée en HypnoNaissance, en homéopathie au Centre Européen d'Homéopathie, avec Ingrid Bayot à l'accompagnement du 4e trimestre, aux rythmes de bébés avec Christilla Coussement, à l'allaitement, etc. Mon autre grande passion est l'apport de la Pleine Présence/Conscience aux parents et aux soignants. C'est ainsi que j'ai obtenu mon certificat d'instructrice MBSR (Mindfulness-based Stress Release) à l'ULB et d'instructrice MBCP (Mindfulness-based Childbirth and Parenting) auprès de Nancy Bardacke, la créatrice du programme.

 

Forte de ces formations et de mon travail de recherche personnel, j'ai co-construit avec mes collègues de Préparation & Soins un cycle de neuf séances individuelles de préparation à la naissance, basé sur la pleine conscience, le toucher affectif (inspiré de l'haptonomie), l'"obstéopathie" et l'hypnose. Mon souhait est d'offrir une préparation qui renforce l'autonomie des couples accouchant avec leur gynécologue, une préparation qui à la fois comprenne des informations mais qui fasse aussi la part belle aux exercices pratiques, une préparation qui permette à chacun.e de découvrir la richesse de ses ressources intérieures.

 

Et quand vient cette période, parfois ingrate, de l'après-naissance, je trouve précieux d'offrir, en plus d'une surveillance médicale rigoureuse de maman et de bébé, cet accompagnement global lors de ces premiers pas dans la parentalité.

 

Une fois par mois environ, j'interviens comme chroniqueuse chez Véronique Thiberghien sur la Première, dans sa séquence Les Tribus.
 

0473 30 29 09 (urgences uniquement)

Prendre rendez-vous avec Aline