Amala Espace Naissance

Nous pouvons vous accompagner durant les 3 étapes de votre grossesse.

Amala Espace Naissance

Consultations médicales

Nous assurons le suivi médical de la grossesse, soit dans son entièreté si vous accouchez avec notre équipe Naissance, soit en alternance avec votre gynécologue pour l’équipe Préparation & Soins.

Vous rencontrez les sages-femmes Naissance tous les mois jusqu’à 32 semaines. Ensuite, les consultations ont lieu environ tous les quinze jours jusqu’à 37 semaines pour passer à un rythme hebdomadaire jusqu’au terme.

Vous rencontrez les sages-femmes Préparations & Soins selon un planning en accord avec votre gynécologue.

Lors de ces rencontres d’une heure, nous effectuons les examens de routine (tension artérielle, vérification des urines et du poids, écoute du coeur du bébé, prise de sang, etc.). Nous prenons le temps d’être à votre écoute et de vous informer.

En début de grossesse, nous évoquerons, par exemple, votre projet de grossesse et de naissance et aborderons l’alimentation. En fin de grossesse, nous parlerons davantage de toutes les questions liées à la naissance.
De la sorte, nous créons ensemble ce lien privilégié où nous pouvons aborder tous les sujets, répondre à toutes vos questions.

Préparations à la naissance

Que vous accouchiez avec nos sages-femmes “Naissance” ou avec votre gynécologue, nous vous proposons des préparations à la naissance et à la parentalité, seule, en couple ou collectives.

Dès 5 mois de grossesse, nous vous proposons de retrouver le lien avec la respiration et la détente. Ensuite viendra un moment de contact avec le bébé, inspiré de l’haptonomie, qui permet de créer un lien durable et profond avec son enfant. C’est également l’occasion d’apprendre des massages de l’utérus ainsi que des exercices de mobilisation du bassin.

Au fil des séances suivantes, nous aborderons ensemble divers thèmes tels que les sensations fortes de la naissance ou encore les différentes étapes d’une naissance physiologique. Les séances s’inspirent de la méditation pleine conscience et d’hypnose.

Les partenaires pourront explorer des pistes pratiques pour aider leur compagne lors du travail.

Nous ferons aussi la part belle à la période postnatale. Ce sera l’occasion de comprendre la physiologie de l’allaitement, de découvrir les rythmes et les besoins d’un tout-petit, mais aussi ceux de ses parents lors du 4ᵉ trimestre, sans oublier le portage physiologique. Autant d’éléments pour vous donner confiance dans vos premiers pas de parents.

Naissance

Lorsque vous choisissez l’équipe Naissance, vous accouchez avec nos sages-femmes Amala.

Nous sommes à vos côtés à la maison, au Cocon et en salle de naissance à l’hôpital Érasme ainsi qu’à la clinique Sainte-Elisabeth à Uccle.

Si tel est votre projet et que toutes les conditions sont réunies pour une naissance à domicile, vous pourrez accueillir votre bébé dans l’intimité de votre maison dans le respect optimal de la physiologie, en toute sécurité médicale, psychique et affective.

Si vous choisissez les sages-femmes Préparation et Soins, c’est l’équipe médicale de l’hôpital de votre choix qui vous accompagnera le jour J.

Soins et suivi après la naissance

Jusqu’au cinquième jour après la naissance, vous êtes suivi.e.s quotidiennement, que ce soit à l’hôpital par l’équipe sur place ou par nous à votre domicile.

Nous venons ensuite repeser votre bébé dans la semaine suivante.

Puis, nous nous voyons trois semaines après la naissance pour répondre à vos questions et à six semaines pour un dernier bilan.

Si ces premières semaines sont plus difficiles, vous pouvez compter sur les équipes Amala pour vous soutenir et vous conseiller. Nous organisons alors des rendez-vous plus fréquents chez vous ou au cabinet.

Allaitement, sexualité, rythme du sommeil, portage, diversification, … Amala reste disponible jusqu’au premier anniversaire de votre enfant.

Atelier Allaitement, la suite !

Lorsque vous avez choisi d’allaiter, vous finissez par trouver votre rythme de croisière au bout de quelques semaines.

Avec ou sans coup de pouce de votre sage-femme, mais toujours avec cette envie de profiter de ce que la nature nous offre.

Et puis vient le moment pour bébé d’entrer en crèche, pour maman de retourner au travail. Vient aussi le moment de diversifier l’allaitement ou le souhait de trouver des alternatives. Viennent aussi les questions sur l’allaitement long ou au contraire, le sevrage.

Lors de ces différents ateliers thématiques, vous découvrirez ce qui répond à vos besoins et à ceux de votre bébé, comment trouver des solutions pratiques et physiologiques pour poursuivre ou non votre allaitement. Loin des formules toutes faites, vous aurez des informations solides pour faire votre choix éclairé.

  • Allaitement, quand ça se prolonge… ou pas
  • Allaitement : retour au travail - entrée en crèche
  • Sommeil et Allaitement

Animatrice : Sarah Maes

Agenda et inscriptions.

Atelier Bébé signe

L’atelier “Bébé signe” vous propose un outil de communication simple qui permettra à votre bébé de pouvoir exprimer ses envies, ses observations et ses besoins.

Dès l’âge de 9 mois, il sera capable de faire ses premiers signes si vous signez régulièrement à partir de ses 6 mois…

En atelier, nous verrons les 60 signes de bases dont l’enfant a besoin dans son quotidien.

L’atelier s’adresse aux adultes, mais vos enfants sont les bienvenus !

Bénéfices de signer avec son bébé :

  • devenir acteur de sa communication,
  • favoriser la confiance en soi et l’estime de soi,
  • renforcer le lien d’attachement parent-enfant
  • ouvrir sur le monde intérieur du bébé
  • exercer la motricité fine du bébé
  • réduire les frustrations et les pleurs des bébés
  • À l’issue de cet atelier, vous recevrez le carnet officiel des fiches reprenant tous les signes à utiliser avec votre bébé.

Animatrice Hélène Guttinger

Agenda et inscriptions.

Atelier Massage bébé

Les ateliers « massage bébé » vous apprendront des techniques simples de massage à offrir quotidiennement à votre enfant.

Le massage est un moyen idéal pour approfondir les liens parents- enfants et pour découvrir plus finement le langage non verbal de votre bébé afin de mieux répondre à ses besoins.

L’apprentissage du massage bébé se fait en plusieurs étapes : nous débuterons par

  • Le massage d’accueil du nouveau-né, le « massage contenant » ensuite, et le massage relaxant à l’huile.
  • Durant le cycle, nous étendrons ces premiers apprentissages à des situations plus spécifiques de soins, incluant les massages relatifs aux coliques, ou plus largement aux problèmes digestifs, aux maux de dents, aux affections respiratoires, ou encore au sommeil de l’enfant.

Le massage offre d’innombrables vertus tant au niveau du développement des tous-petits, qu’au niveau de la qualité des relations parents-enfants.

Cycle de 5 séances, la première en individuelle, les 4 suivantes en petits groupes. Donnés par Adeline Menard et Céline Buyse, sages-femmes

Agenda et inscriptions.

Atelier Nutrition

Plus besoin de présenter les bienfaits d’une alimentation saine en général. C’est encore plus important avant de tomber enceinte, pendant la grossesse et l’allaitement car ce que mange la femme nourrit aussi son bébé. Marie Masset, nutritionniste spécialisée en périnatalité, propose des ateliers sur divers thèmes :

  • Alimentation et grossesse/préconception
  • DME/diversification
  • Mois d’or
  • Nutrition féminine (autour des cycles, fertilité)
  • Endométriose
  • Cuisine (ex. lactofermentation)
  • Alimentation des enfants (3-12 ans)

En petit groupe, découvrez des recettes savoureuses, des conseils, les dernières découvertes scientifiques.

Les prochains ateliers animés chez Amala parleront des thèmes suivants :

  • Comment préparer son mois d’or et son post-partum : lors de cet atelier, on parlera du rôle crucial de l’alimentation dans la récupération du post-partum. Vous y apprendrez comment choisir les aliments les plus bénéfiques pour votre corps en fonction de vos besoins spécifiques en tant que nouvelle maman. Vous découvrirez également des recettes délicieuses et saines qui vous aideront à retrouver votre vitalité et à maintenir une lactation optimale pour votre bébé.

  • La diversification alimentaire de mon bébé : Marie parlera de l’alimentation des tout petits, de comment et quand commencer la diversification alimentaire. Quels sont les aliments les plus nutritifs pour votre bébé, ses astuces pour se simplifier la vie pour préparer les premiers repas de bébé!

  • Alimentation de la femme enceinte : vous êtes enceinte et vous vous sentez perdue face à votre alimentation? Vous ne savez plus ce que vous pouvez manger ou pas? Lors de cet atelier, nous verrons comment prendre soin de vous et de votre bébé grâce à l’alimentation durant ce moment de vie si précieux.

Ateliers donnés par Marie, nutritionniste certifiée, spécialisée en périnatalité, nutrition féminine et pédiatrie.

Les prochaines dates des ateliers (en kaki dans le calendrier) :

  • samedi 25/11 - 10h à 13h / COMMENT PREPARER SON POST-PARTUM
  • samedi 16/12 - 10h à 13h / LA DIVERSIFICATION DE MON BEBE

Agenda et inscriptions.

Atelier périnée post-accouchement

Le périnée dans tous ses états

Groupe d’échange entre jeunes mamans sur le thème du périnée

La grossesse et l’accouchement invitent naturellement votre périnée à l’ouverture. Après la naissance, votre corps se referme mais pas complètement.

Pertes d’urines, sensation de poids dans le bas-ventre, douleurs des sutures, questionnements sur la sexualité… il est des soucis dont on n’ose pas toujours parler et qui peuvent rendre sa vie de femme très inconfortable voire handicapant.

Il est possible de prévenir ces désagréments !

À partir de la 6ᵉ semaine post-accouchement, la kinésithérapie spécialisée permettra d’exercer la fermeture et la remontée du périnée, mouvements nécessaires pour que votre corps retrouve sa santé d’auparavant.

Avant le début du traitement kiné et d’ainsi le faciliter, les sages-femmes d’Amala peuvent vous accompagner en séances collectives, avec d’autres jeunes mamans comme vous, afin de conscientiser et d’apprivoiser votre nouveau corps, comprendre ses maux ou tout simplement le réapproprier dans cette période si exceptionnelle et délicate dans la vie d’une femme.

L’équipe de sages-femmes d’Amala vous guideront dans une prise en charge spontanée et adaptée dans le but de comprendre vos difficultés pour améliorer votre confort de vie de jeune mère, mais aussi et surtout de femme. Même si ces difficultés existent depuis longtemps.

Les séances collectives sont ouvertes à toutes jeunes mamans (accouchement par césarienne aussi) ressentant le besoin d’un soutien physique, psychologique ou tout simplement le besoin de partage autour du corps féminin après la naissance.

Ainsi votre corps retrouve le bon sens :-)

Naturellement, les bébés sont les bienvenus.

Animatrice : Pascale Barthes

Informations et inscriptions :

Atelier Portage

Les avantages du portage ne sont plus à prouver:

  • le bébé s’adapte mieux au monde extérieur: il est en contact avec la chaleur et l’odeur de son parent, il entend ses battements de coeur, sa température est mieux régulée, son rythme cardiaque s’harmonise, il dort plus facilement;
  • le portage favorise son développement physique: il renforce en douceur sa musculature et son tonus, il améliore son sens de l’équilibre et évite les têtes plates;
  • le bébé pleure moins;
  • le bébé digère mieux par la position verticale: des rots plus faciles, moins de reflux et de coliques;
  • en portage, le parent comme le bébé produisent de l’ocytocine en abondance, ce qui favorise l’attachement et la détente de tout le monde;
  • le bébé est plus en interaction avec le monde extérieur, ce qui pourrait contribuer à une plus grande confiance en lui, mais aussi en ses parents et son environnement;
  • le bébé observe de plus près les expressions du visage de son parent, il est davantage témoin de ses activités, ce qui le stimule.

Lors de cet atelier, vous découvrez différents modes de portage, y compris sur le dos pour protéger les périnées à partir d’un certain âge de l’enfant. Vous êtes les bienvenu.e.s avant comme après la naissance.

Animatrice : Hélène Guttinger

Agenda et inscriptions.

Atelier Remèdes grossesse et post-partum

Estella (herboriste, aromathérapeute et naturopathe) et Marie (nutrithérapeute) s’associent afin de vous transmettre toutes les infos nécessaires à une prise en charge holistique au naturel de votre grossesse et de votre allaitement.

Elles verront comment traiter les maux de grossesse tels que :

  • nausées,
  • reflux,
  • constipation,
  • hémorroïdes,
  • jambes lourdes,
  • hypertension,
  • émotions en vrac,
  • insomnies,
  • etc.

À travers l’alimentation et les plantes, mais aussi comment se préparer à l’accouchement, comment soigner les petits bobos de l’allaitement, etc.

Animatrices:

  • Estella Genon : Naturopathe, aromathérapeute et herboriste spécialisée en pédiatrie et périnatalité
  • Marie Masset : nutritionniste Amala

Les prochaines dates des ateliers (en rose dans le calendrier) :

  • samedi 21/10 - 10h à 12h30
  • mardi 14/11 - 13h30 à 16h
  • mercredi 13/12 - 10h à 12h30

Agenda et inscriptions.

Atelier Secourisme pour les 0 - 1 an

Un accident peut vite arriver et les conséquences peuvent être graves.

Imaginez-vous que votre enfant avale un morceau de jouet et s’étouffe, qu’il fasse une vilaine chute du haut d’un escalier, se brûle avec une casserole d’eau bouillante, qu’il semble inanimé … ?

Garder son calme et réagir adéquatement dans ces situations est important pour une prise en charge optimale.

Animatrice : Émeline Lejeune

Agenda et inscriptions.

Atelier Soigner son enfant au naturel

Durant cet atelier de 2H30, Estella vous transmet trucs, astuces, et connaissances scientifiques autour de la santé de vos enfants.

Comment prendre en charge un rhume qui traine ? Comment se soigner en évitant d’attaquer tout de suite avec des antibiotiques ? Comment soutenir l’immunité naturelle de votre enfant ? Comment prendre soin de la peau délicate d’un bébé ? Comment accompagner l’angoisse de séparation ? Nombreuses sont les questions auxquelles la naturopédiatrie peut répondre, dans le respect du rythme naturel du corps de votre enfant. Avec ses nombreuses casquettes de formations, Estella utilise l’aromathérapie, l’herboristerie ainsi que la naturopathie afin vous guider sur le chemin de la santé au naturel pour votre enfant.

Des ateliers pratiques sont également organisés : vous y apprendrez à fabriquer des sticks aux huiles essentielles afin de composer une petite trousse SOS à avoir dans votre sac pour pouvoir soigner votre enfant en extérieur quoi qu’il arrive (coup, blessure, bosse, rhume…). La confection d’un baume universel (qui apaise la peau irritée, le siège rouge et accélère la cicatrisation) se fera aussi (en fonction du temps disponible).

Animatrice : Estella GENON, Naturopathe, aromathérapeute et herboriste spécialisée en pédiatrie et périnatalité

Agenda et inscriptions.

Atelier Sommeil

Comme parents, on se perd volontiers dans les rythmes de notre bébé, les conseils les plus variés, des plus sensés aux plus farfelus. Or, le sommeil est indispensable au bon développement du bébé et de l’enfant. Il améliore sa concentration, il permet d’engranger les informations mémorisées pendant l’éveil.

Un bon sommeil régule aussi la production d’hormones importantes: l’hormone de croissance, le cortisol, l’insuline, les hormones de l’appétit, etc. Les différentes phases du sommeil ont leurs spécificités et se combinent pour créer un cycle complet.

Lors de cet atelier, vous découvrirez les principes physiologiques du sommeil à différents stades du développement. Car un bébé d’un mois n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes rythmes qu’un plus grand de six mois.

Et chaque enfant a sa propre horloge biologique, entre petit et grand dormeur. Vous apprendrez aussi à aider votre enfant à apprivoiser le sommeil de façon douce et positive.

Animatrice : Hélène Guttinger

Agenda et inscriptions.

Témoignages de parents

Une présence et un partenariat dans plusieurs moments clés de ma vie.

Annelore R.

Que c’était un des meilleurs accompagnements de ma vie et de LA vie et que je vous en suis infiniment reconnaissante. Que j’ai beaucoup appris sur moi même, (…), que le plus important est la détente et la sécurité avec la confiance aussi et que cela se construit pas à pas.

Béatrice K.

Une vraie inclusion du papa dans la préparation et l’accouchement (à la maison aussi bien sûr, mais ça vient plus naturellement).

Blanche R.

L’implication de mon compagnon dans mon suivi et sa présence à l’accouchement nous a énormément rapprochés. Le jour de mon accouchement, je me rappelle très peu de la présence de la sage-femme. Elle était là, discrète, observatrice. Elle laissait une place énorme à mon compagnon. J’ai trouvé ça merveilleux qu’il ait été le deuxième et non le troisième acteur de la naissance de notre fille.

Camille C

J’ai récemment lu des articles sur les accouchements, (…) et je me suis encore plus rendue compte de la chance que j’ai eue d’être suivie par Amala et d’avoir accouché au cocon. Mon suivi de grossesse tout comme l’accouchement ont été empreints de douceur et de bienveillance, ainsi que de conseils avisés et de professionnalisme. Les sages-femmes avec qui nous avons été en contact étaient investies, et cela a continué aussi durant le post-partum. Deux ans après la naissance de mon fils, j’y repense encore avec gratitude : un immense merci !

Claire R.

Nous avons apprécié l’approche très humaine d’Amala, le temps consacré aux consultations, la place donnée au conjoint. Le suivi d’Amala m’a permis de vivre pleinement en consciemment ma grossesse et de me sentir entourée.

Donatienne B.

L’écoute et la bienveillance, primordiale dans ces moments où je me suis sentie parfois démunie. Leurs précieux conseils m’ont permis de poursuivre un allaitement qui était compliqué.

Jeanne D.

J’ai adoré ce suivi ! Il m’a été indispensable pour vivre le retour à la maison avec le plus de sérénité possible.

Sophie B.

Un regard extérieur et une expertise donc a fortiori un couple renforcé. Chaque séance avec Amala etait un petit cocon de focus sur nous (la maman, le papa et le bébé à venir).

Thomas B.